Facebook officiel RDQ-MFC!
ACCUEIL

Qui sommes-nous ?

Nos Missions

La Régie des Quartiers de Mons Frameries Colfontaine, est une association sans but lucratif active sur les quartiers d'habitations sociales de Mons, Jemappes,Frameries et Colfontaine et de rénovation urbaine du « Cul du Qu'Vau » à Colfontaine.

L'association a pour mission :

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en œuvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions :

  1. Développement de la dynamique de quartier

    Favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté, notamment par la pédagogie de l'habiter.

  2. Accompagnement à l'insertion socioprofessionnelle

    Contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

à confier aux stagiaires des activités contribuant à:

la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par l'insertion de clauses sociales dans les Cahiers de charge

la mise en œuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale.

le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

en la réalisation de mesures contribuant à :

la formation ou à la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel.

leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe.

l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

 

Historique

1993 :Création de la régie de quartier de Jemappes.
La Région Wallonne initie un projet pilote de régie de quartier, sous la houlette de la Société wallonne du Logement. 8 quartiers sont concernés dont celui du Coq à Jemappes appartenant à la Société de logement « SORELOBO ».
Une subvention régionale et une collaboration entre le CPAS de Mons et la SORELOBO permettent d'engager une médiatrice sociale (assistante sociale) et un ouvrier compagnon (formateur technique).

1995 :Au vu des résultats positifs engrangés, un Arrêté du Gouvernement wallon pérennise le concept de régie de quartier et étend le projet à l'ensemble des sociétés de logement de Wallonie.
L'AGW précise également les modalités de création d'une régie de quartier :

La SORELOBO compte à cette époque plus de 5000 logements et peut donc bénéficier de 3 personnes supplémentaires, ce qui permet de créer les extensions de Frameries et de Colfontaine (engagement d'une médiatrice sociale et de deux ouvriers compagnons)
Parallèlement, l'Arrêté confirme et amplifie la collaboration avec le Forem, partenaire indéfectible de la RDQ et qui garanti un statut aux stagiaires.

2004 :Un nouvel arrêté du Gouvernement wallon (23/09/2004) organise le passage des régies de quartier en ASBL qui se regroupent au sein des OFS (Organisme à Finalité Sociale).

La Région wallonne confie au Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie la coordination et l'accompagnement des OFS. C'est également via le FLW que la Région wallonne subventionne une partie du fonctionnement des Régies des Quartiers.
Grâce à l'adhésion et au soutien financier des Communes de Mons, de Frameries, de Colfontaine et de la Société de Logement, le 27/01/2005, la régie de quartier de Jemappes devient l'ASBL Régie des quartiers de Mons-Frameries-Colfontaine et ses différentes implantations sont dorénavant appelées SAC (Service d'Activités Citoyennes). De plus, une nouvelle implantation vient s'adjoindre aux trois existantes : celle de Colfontaine Cul du Qu'vau située dans un quartier de rénovation urbaine.

2013 :L'action conjointe et concertée de la Ville de Mons, de l'Immobilière sociale Toit & moi (ex SORELOBO) et de l'asbl Régie des Quartiers de Mons-Frameries-Colfontaine permet l'obtention d'une nouvelle implantation :

SAC de MONS EST qui couvre les quartiers d'Epinlieu à Mons, de l'Europe et du Congo à Havré et Thoissey à Obourg.

2013-2014 :Les régies des quartiers fêtent leur 20ème anniversaire.